Lutte frelon Asiatique : Harpe électrique - Pourquoi et Quand ?

Intérêt de ce dispositif dans la saison


Vous trouverez ci-joint une présentation du dispositif  : files/HARPE_ELECTRIQUE_pourquoi_et_quand.pdf

- Les harpes électriques sont les meilleurs alliés de piégeage contre l’abondance et le pillage inlassable des ouvrières de Vespa velutina.
- Ces pièges sont hyper sélectifs.
- Elles permettent de piéger autour des ruches et le dispositif est modulable.
- Elles sont rentables dès la première saison (pas de pertes de ruches à cause des frelons, maintien de production de miel, pas d’affaiblissement des colonies avant l’hiver…).
- Idéales pour les ruchers sédentaires, peut-être moins facile à mettre en oeuvre en transhumance.
- La confection via un atelier FACM-GDSA17 permet divise le coût d’une harpe par un facteur de 2 à 3. Quand on en a fait une, on sait comment en faire une deuxième en autonomie.



Voeux 2024




Assemblée Générale

le 26 février 2023

Chères adhérentes, Chers adhérents

Nous avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale de l’association qui se déroulera le dimanche 26 février 2023 à la salle municipale de la ville d’Echillais à partir de 14h30.

Ce moment privilégié est une étape importante qui permet généralement de faire un point sur une saison écoulée et de fixer les orientations et objectifs pour la et les saisons à venir.

D’un point de vue administratif, nous vous proposons de conduire cette assemblée générale en 3 temps.
Les 2 premières parties seront consacrées à la présentation des bilans associatifs couvrant l’année 2022 ainsi que les points et actions du moment couvrant l’année 2023.
Le 3ième temps sera consacré à aborder des parties plus techniques.

Cette rencontre outre son aspect administratif nous permet de nous rencontrer et d’échanger de façon conviviale. Sur ce point, il vous est possible de nous porter à connaissance les points et/ou questions particulières que vous souhaiteriez voir aborder ce jour-là.
A ces fins nous vous demandons de nous communiquer obligatoirement ces questions avant le lundi 20 février.

Vous trouverez également dans cet envoi le bulletin d’adhésion pour 2023.

Nous vous remercions d’avance pour l’intérêt que vous porterez à cette invitation et à votre assemblée générale.

En comptant sur votre présence.

Bien cordialement.
Les Co-Présidents
Gérald BRAUD et Maurice DOUTEAU



Une nouvelle Info-tri

harmonisée pour faciliter le geste de tri des emballages et papiers

Tout juste validée par les pouvoirs publics, cette nouvelle Info-tri devra figurer sur tous les emballages ménagers et papiers graphiques au plus tard le 9 mars 2023. Fruit d’un travail de deux ans, mené en anticipation du déploiement de la simplification du geste de tri, cette nouvelle signalétique a été conçue sur la base d’échanges avec les entreprises et de tests consommateurs. L’objectif : faciliter le geste de tri de chacun tout en tenant compte des contraintes industrielles des entreprises qui mettent en marché les emballages ménagers et les papiers graphiques.

Vous trouverez le détail de cette nouvelle réglementation en cliquant ici



Le Miel


Le miel est un art dont seules les abeilles ont le secret.
Une vidéo sur l'extraction et la mise en pot par 2 formateurs passionnés de la FACM-GDSA17
(Cliquez ici)



La Ruche


Laissez vous transporter dans le monde merveilleux des abeilles au travers de cette mini vidéo
 



Bienvenue sur le site de la Fédération Apicole de la Charente-Maritime


Une association
pas tout à fait comme les autres


 


La Fédération Apicole de la Charente Maritime (FACM)

 

La FACM, issue de l’Abeille Rochefortaise, a été créée en 2005, pour se mettre en conformité avec ses nouvelles caractéristiques d’association départementale généraliste. En effet, la situation géographique des nouveaux adhérents amateurs et professionnels, et les nombreuses activités, souvent sans équivalence en Charente Maritime, ont rendu indispensable ce changement de statut. Nous ne renions évidemment pas nos racines rochefortaises et nos nombreux bénévoles restent attachés à l’amitié, au dévouement désintéressé, à la protection de l’abeille et de tous les insectes pollinisateurs, au respect de la vie en général, qui caractérisent l’ensemble des valeurs qui sont les nôtres.

Notre attractivité a conduit de nombreux jeunes, garçons et filles, à nous rejoindre et faire de la FACM une structure dynamique et conviviale, tournée vers l’avenir. Les femmes, très nombreuses, offrent une représentativité sociale plus juste dans notre association.

Nos adhérents et sympathisants peuvent déjà bénéficier :

 
  • d’une médiathèque apicole
  • de la possibilité de souscrire des assurances pour leurs ruches et de s’abonner aux revues apicoles
  • d’un groupement d’achat de matériels spécialisés
  • du prêt de matériels : extracteur, moules à bougies, verres, tivolis, etc ….
  • du Rucher Ecole
  • du prêt de ruches et d’emplacements
  • d’une assistance technique pour ceux qui le souhaitent
  • de se retrouver amicalement lors de repas ou de sorties sur des sites « abeilles » et ou espaces nature
  • de la récupération d’essaims

Parmi ce choix plusieurs initiatives de la FACM nous tiennent particulièrement à cœur :

Le Rucher Ecole : Nous permet d'accueillir les débutants pour leur prodiguer les bases techniques leur permettant de démarrer une activité d’apiculteur amateur, mais aussi professionnelle puisque plusieurs d’entre eux, ont ensuite préparé un brevet professionnel, dans le but de s’installer. Chaque année c'est une trentaine de stagiaire réparti sur deux niveaux de pratique qui s'aguerrissent aux techniques de l'apiculture.

Le Foyer de Lannelongue : Nous avons chaque année le très grand honneur d’inviter, lors de nos réunions festives, les résidents de ce foyer qui accueille des accidentés de la vie. Leur regard heureux fait toujours plaisir à voir. Notre porte leur est grande ouverte. Une ruche appelée du nom de leur orchestre : « Tam Tam Long’ » est mise à leur disposition et le miel récolté leur est réservé.

Le partenariat avec l’entreprise Marion : Monsieur Marion a la particularité de diriger une entreprise de destruction « de nuisibles » et de répugner à tuer les abeilles. Il préfère perdre un contrat afin de permettre à un apiculteur de capturer un essaim facile à récupérer. Une seule exigence : la gratuité du service. Nous avons évidemment souscrit à sa demande qui correspond tout à fait à notre éthique.

La médiathèque  : Chaque charentais maritime peut avoir accès à notre médiathèque. Les livres sont prêtés gratuitement sous certaines conditions.

Une miellerie commune  : inaugurée en 2010, elle permet aux apiculteurs adhérents d'extraire leur miel lors de  journées communes. Elle est aussi associé à un service de prêt de matériel sous certaines conditions.

Ces actions ont pu être menées à bien, grâce au soutien de certaines collectivités territoriales, de sociétés privées ou d’associations spécialisées sensibles aux problèmes environnementaux. Ainsi :

  • Le Conseil Départemental Charente-Maritime nous accompagne chaque année dans le développement de nos actions.
  • La ville de Rochefort/Mer, qui nous soutien depuis le début  et répond favorablement à chacune de nos demandes
  • La ville du Breuil-Magné qui met gracieusement à notre disposition une maisonnette afin d’y accueillir notre miellerie départementale.
  • Monsieur le maire de Loire Les Marais, qui nous permet d’utiliser gratuitement l’ancienne école pour accueillir nos réunions de formation Api-Découverte
  • Monsieur le maire de Surgères qui met gracieusement à notre disposition un corps de batiment et une parcelle pour accueillir notre rucher école.
  • Monsieur Bruno Deveau, Président Directeur Général de la société Les Bois Nord qui, dans le cadre du mécénat des entreprises nous apporte chaque année la possibilité d’acquérir des matériels onéreux mis au service de tous : chaudière à cire, gaufrier à cire, extracteur en inox, etc…
  • Monsieur Charles Kloboukoff, Président Directeur Général de la Société Léa Nature, dont le mécénat nous a permis l’achat de matériels destinés à la miellerie commune, de ruches pour la FACM et le Conservatoire de l’Abeille Noire ainsi que divers aménagements du bâtiment technique. Léa Nature prouve que l’on peut être une société dynamique et bien dans le monde économique actuel tout en respectant une certaine éthique environnementale.
  • Notre adhésion croisée avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et notre partenariat avec le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes dans le cadre du rucher de fécondation, illustrent bien notre volonté de nous ouvrir vers l’ensemble des diverses sensibilités relatives à la protection de la nature.

Cette énumération ne serait pas complète sans l’évocation des contacts et des échanges fructueux, tant sur le plan intellectuel que matériel, avec les élus ou responsables territoriaux, les responsables de bibliothèques de nombreuses communes, les dirigeants de la Bibliothèque Départementale, du Secours Populaire Français, du Foyer de Lannelongue, des Coopératives Laitières de Surgères. A cela s’ajoute aussi la générosité des commerçants qui, bien que très sollicités, contribuent largement au succès de notre tombola.

Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas seuls et la diversité de nos bienfaiteurs nous encourage à poursuivre notre effort en faveur de nos adhérents bien sûr mais aussi vers tous ceux qui, sans distinction de chapelle, dans la plus grande transparence financière, ont besoin d’un peu de chaleur humaine. Le nom de Fédération nous permet d’avoir cette ouverture d’esprit et de cœur. Nous ferons tout notre possible pour en rester digne.



RSS - Articles RSS - Commentaires