Lutte contre le frelon asiatique


Contexte : Face au désengagement de l’État depuis l’apparition du frelon asiatique en 2004 et alors que les impacts négatifs engendrés par les populations de frelons asiatiques sont autant d’ordre environnemental que de santé publique.
Pourquoi : Compte tenu de la situation économique de la destruction de l’outil de travail des apiculteurs mais aussi par l’implantation des nids en zones urbaines et péri-urbaines, que certaines collectivités locales et territoriales apportent leur soutien dans le cadre du plan de lutte collective nationale contre le frelon asiatique,

Le Syndicat National de l’Apiculture lance en 2021
le PLAN NATIONAL DE LUTTE FRELON ASIATIQUE.
La FACM-GDSA17 (Fédération Apicole de Charente-Maritime-Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles) s’associe à cette démarche.

Pour un piégeage efficace et sélectif : le modèle conseillé = le BCPA ‘’JABEPRODE’’ https://www.jabeprode.fr/
Ce piège est le meilleur disponible actuellement. Il offre une sélectivité proche de 98%.

Le Bac de Capture Préventif Autonome (BCPA) quelle qu’en soit sa forme, sa nature ou sa capacité (caisse en bois, boîte en plastique, ruche ou hausse…) est toujours constitué de trois éléments :
1- Le contenant de l’appât dans le compartiment inférieur.
2- La Cage De Capture (CDC) équipée des modules d’accès Sélectifs en vis-à-vis dans la plus grande longueur, pour optimiser la circulation des effluves. Le fond est couvert d’un fin grillage maille MAXI 3mm pour interdire à tout insecte l’accès à l’appât. Il est possible de positionner des déflecteurs fixés aux angles de la CDC pour améliorer encore la diffusion des effluves.
3- Le toit isolé, de grande longueur et largeur permet une meilleure canalisation, circulation puis diffusion des effluves et permet de protéger les appâts de la pluie.

Sélectif comment ?
Le grillage constitutif des Modules d’Accès Sélectif (MAS) permet le passage des abeilles et autres insectes de taille inférieure au frelon asiatique et plus aisément en sortie qu’en entrée grâce à une pente adaptée des mailles des cônes.

Les MAS JABEPRODE sont réalisés par injection plasturgique, livrés en kit de 6 pièces clipsables entre elles pour former, une fois assemblées, deux cônes trapézoïdaux munis d’un réducteur d’entrée, chacun d’eux fixé sur une platine rectangulaire grillagée.

1-Types d’appâts
 : la meilleure efficacité c’est avec des cires mielleuses (brèches ou opercules) qui doivent impérativement être protégés par un grillage fin de mailles de 3 mm maxi, fixé au fond de la CDC. En été, en curatif, en complément d’appâts sucrés, disposer dans des barquettes alimentaires de la matière carnée, des restes de poisson, du Nuöc Màn, ou des croquettes à base de poisson. Important : Si l’on utilise tout autre appât que miel et cires, un toit translucide (plexiglas ou vitrage) est essentiel pour augmenter la température à l’intérieur de la CDC et de fait la quantité d’effluves.

2-Périodes de capture
 : En favorisant un piégeage précoce au printemps et un second de la fin d’été jusqu’à la fin de l’automne
- Reines fondatrices : impérativement au printemps afin de prévenir la construction des nids à partir de Février-Mars ou température à 13° C durant une petite semaine pour l’émergence des reines. À partir de fin juin, les captures de reines devraient se faire plus rares, voire s’arrêter.
- Par contre dès Fin Août, début Septembre, il est bon de les remettre en place en privilégiant l'appât ''cire avec miel '' qui est très attractif tant pour les ouvrières en quête d'une nourriture abondante au regard de la grande quantité de larves au sein des nids, que pour les femelles sexuées (futures fondatrices pour l'année suivante) ; et cela jusqu'à la fin de l’automne ; aux premières gelées.

Pour tout renseignement complémentaire : Bernard SILLY, référent FACM-GDSA17
07.84.38.74.73 - luttefrelonasiatique17@gmail.com
LA MOBILISATION de tous fera la voie du SUCCÈS !

Le bon de commande JABEPRODE : Cliquez ici

RSS - Articles RSS - Commentaires