La Propolis
La Propolis
La propolis est une résine récoltée et transformée par les abeilles en butinant les bourgeons, les fleurs et l’écorce des arbres. Elles l’utilisent, entre autres, comme mastic pour colmater les interstices de la ruche, la rendre étanche et la protéger des champignons.
Puissamment antivirale, antiseptique, antifongique et antibactérienne, la propolis renforce les défenses immunitaires dès les premiers refroidissements et agit sur les infections respiratoires.
Elle est souvent recommandée par les naturopathes en cure de 3 semaines pour se protéger des infections les plus fréquentes en hiver : angine, grippe, gastro-entérite, etc.
Quelques recettes à base de Propolis
Résultats encourageants contre le Covid-19
Plusieurs d’entre vous ont eu écho des dernières études prometteuses parues dans des revues scientifiques spécialisées, comme Biomedicine & Pharmacotherapy (17 août 2020 [1]), Phytotherapy Research (18 septembre 2020 [2]), ou encore Complementary Therapies (novembre 2020 [3]).
Selon ces premières études, la propolis pourrait en effet :
• inhiber l’enzyme ACE2, qui sert de porte d’entrée au virus du Covid-19 ;
• inhiber l’enzyme TMPRSS2, qui facilite l’entrée du virus dans les cellules ;
• inhiber l’enzyme PAK1, qui tend à être suractivée lors de l’infection au Covid-19 et entraînerait l’inflammation des bronches dans les formes graves.
Résultat : en inhibant ces trois voies, la propolis pourrait bien servir de thérapie de soutien contre le Covid-19, et diminuer les risques d’hyper-inflammation et de fibroses (des petites lésions) aux poumons lors d’une infection.
Deux études à plus large échelle sur les bienfaits potentiels de la propolis dans la lutte contre le Covid-19 sont en cours : une première étude clinique d’ampleur au Brésil (propolis verte) et des expériences aux Pays-Bas (propolis brune), pour confirmer ces résultats encourageants.