Santé des abeilles
Dès la dernière récolte vous avez pris la décision ou non, de traiter vos ruches contre le varroa. Le choix de ne pas intervenir et de laisser faire la nature est votre droit, nul ne peut le contester. Toutefois l’expérience montre que les colonies ont du mal à survivre longtemps sans une aide médicamenteuse. De nombreuses procédures de traitement vous sont proposées et vous avez le choix entre molécules naturelles ou synthétiques. Curieusement les médicaments à molécules d’origines synthétiques semblent moins perturber nos abeilles. C’est un choix personnel. Il est judicieux de changer de médicaments pour ne pas voir se développer des phénomènes de résistances. Si vous optez pour un médicament utilisez le en respectant le protocole, ne jamais « bidouiller » un traitement par mesure d’économie, c’est un leurre.
Soyez logique, attentif, sérieux et responsable et vous trouverez une solution adaptée à vos besoins et respectueuse de vos abeilles.
En partant de ce principe il est obligatoire de faire à minima un traitement en fin de saison après récolte et il est fortement recommandé d’assurer un traitement complémentaire hivernal
Traitement après récolte (août)
=> choix entre un traitement APIVAR, APISTAN, APIGUARD, GAULTHERIE ou VARROMED
Traitement d’hiver ou de sortie d’hiver
=> Utilisation de VARROMED avec un passage simple (1 flacon pour 12 ruches)
Traitement complémentaire au besoin en cours de saison (printemps, été)
=> Possibilité uniquement de traiter avec VARROMED en utilisant le principe de traitement « Flash » et rapide (1 flacon pour 5 ruches en 3 passages)
Choix du VARROMED => Obligation du comptage du nombre de varroas
L’avantage du VARROMED vient de sa particularité d’utilisation sur l’ensemble de l’année et de pouvoir l’utiliser plusieurs fois. Toutefois une attention particulière est obligatoirement à prendre en compte, c’est un produit à base d’acide (oxalique et formique) et même basé sur un principe naturel le produit n’en demeure pas moins agressif pour les abeilles. Il est donc obligatoirement à prendre en compte que l’emploi du produit ne doit être réalisé qu’en cas de nécessité absolue et après analyse des incontournables comptages de varroas auxquels on doit s’astreindre pour savoir ce que l’on fait.