Le travail de l'apiculteur en

Février

L’hiver 2019-2020 est caractérisé par sa douceur
Les hivers se suivent et finissent par se ressembler… globalement plus doux que la moyenne cette année encore. La neige s’est accrochée sur les hauteurs mais les nombreux redoux ont eu raison d’elle en moyenne montagne et en plaine. Le mois de janvier a été globalement assez arrosée sur tout le pays alors que février s’annonce plutôt sec au sud et humide sur le nord-ouest. Les premiers amandiers en fleur ont été aperçus dans l’Aude. Les colonies et les apiculteurs se mettent en mouvement !

Dans la ruche après une longue période d’activité réduite, Le début février s’annonçant exceptionnellement chaud dans notre région, il faudra surveiller la reprise d’activité, la reine va pondre de plus en plus, les abeilles sortiront et au premier coup de froid il faudra être vigilant et surveiller les réserves.
Il faut profiter de ces températures exceptionnelles pour faire une visite de contrôle : check de la ponte, du couvain, de la pression varroa et de l’état des réserves
C’est une période sensible au rucher notamment pour les colonies les plus faibles, qui arrivent au bout de leurs réserves
Les jeunes abeilles vont bientôt naître et vont remplacer les anciennes, usées par la traversée de l’hiver. Elles vont produire la gelée royale nécessaire à la croissance des larves. A l’intérieur de la ruche, les abeilles sont encore en grappe, maintenant au chaud le couvain. Quand la température extérieure va augmenter, la ruche va se réchauffer et la grappe se défaire. Les abeilles vont sortir.

Au rucher
:
- Vérifier les réserves et n’hésitez pas à mettre à disposition du candi
- Surveiller le frelon asiatique : commencer le piégeage des fondatrices
- Surveiller les colonies faibles
Profitez également de ce mois de février pour finir le nettoyage du rucher (ruches, cadres, abords…)
- Désinfecter corps et hausses avec la flamme d’un chalumeau, gratter les sur-épaisseurs
- Nettoyer le matériel (brosse, matériel plastique, vêtements) : trempage dans de l’eau de javel diluée pendant 30 min

RSS - Articles RSS - Commentaires