Le travail de l'apiculteur en

Août

L’alternance de pluies et de belles journées a été propice en juillet, à quelques belles miellées. Au mois d’août, si les conditions météo se maintiennent, il est probable que les floraisons des adventices se poursuivent, offrant pollen et nectar pour sécuriser les ressources de fin d’été. Dans le cas contraire, chaleur et sécheresse couperont court à la disponibilité des ressources jusqu’au mois prochain.
La pression du frelon asiatique risque également de s’accentuer, si c’est le cas, c’est le bon moment pour installer les muselières et les pièges.

Dans la ruche
La population de la ruche a commencé à décroître et la récolte a privé la ruche d’une part importante de ses réserves. Les floraisons abondantes sont terminées. Il reste cependant encore le tournesol. Moins de ressources, c’est un changement d’organisation dans la ruche. Les mâles vont être expulsés.
Pour un bon hivernage, il est important que des abeilles jeunes soient en nombre important d’ici la fin de l’été.

Au rucher
Il est important de visiter les colonies pour vérifier si elles doivent être protégées du soleil et surveiller les réserves.
Ayant récolté au plus tard à la mi-août, l’apiculteur doit maintenant préparer la ruche à l’hivernage. Deux mesures sont à prendre dans ce sens :
- Traiter contre le varroa : L’apiculteur procède au traitement anti-varroa pour réduire le taux de varroa dans la ruche à un niveau tel qu’il devient supportable sachant qu’il ne serait pas possible de l’éradiquer totalement. Une fois la récolte effectuée, l’apiculteur commencera à nettoyer ses hausses vides, les accessoires et outils (pour éviter la contamination si la colonie est malade).
- Renforcer les réserves : Pour renforcer les réserves, l’apiculteur procède au nourrissement en utilisant un sirop à forte concentration en sucre. Les abeilles stockent le sirop et reconstituent les réserves dont elles auront besoin pour passer l’hiver.

Le léchage des hausses : Pourquoi donner les hausses à lécher aux abeilles ?
Le léchage des cadres consiste, comme son nom l’indique, à « lécher » les résidus de miel présents sur les hausses et les cadres extraits, afin qu'ils soient entièrement vides avant d’être stockés, puis réutilisés. Cela permet d'obtenir des cadres secs qui se conserveront mieux pendant l'hiver. Le léchage du miel résiduel évite le problème de la fermentation des cadres de hausse et ce faisant, les oeufs et petites larves de fausse teigne sont aussi éliminés avant le stockage hivernal.

- La première méthode, la plus simple en apparence, consiste à laisser les cadres à lécher dehors, à l'air libre, et laisser les abeilles se charger du nettoyage. Cependant, beaucoup d’apiculteurs préfère éviter cette méthode car elle peut provoquer du pillage. Dans le cas des hausses mises à lécher en plein air, les butineuses de tous les ruchers du secteur s’infestent par contact, puis ramènent à leurs ruches le miel ingéré pour le stocker en réserve. Les contaminants du miel se dispersent alors au sein de la colonie d’origine. Les contaminations possibles sont : Transmission du varroa, et avec lui les nombreux virus dont il est le vecteur.
Contact des pillardes avec les bactéries et spores présentes sur les rayons et les abeilles, comme les agents de la loque américaine et européenne, nosémose, scosphérose.
Contact possible avec des espèces invasives présentes sur les rayons (Aethina tumida) et sur les abeilles (Tropilaelaps sp.). Ingestion de bactéries pathogènes : Nosema sp., Ascosphéra apis.

- Une seconde méthode consiste à faire lécher les cadres de ruches dans une hausse, sur la ruche, au-dessus d’un nourrisseur couvre-cadre. Cela permet de récolter les déchets de cire sans qu’ils ne tombent dans le fond de la ruche. Donner les cadres à lécher à des ruches fortes pour éviter les tentations de pillage. Donner les cadres à lécher à une ruche faible peut conduire à un pillage de cette ruche, parfois violent avec une forte mortalité d'abeilles.
Ne pas laisser les hausses à lécher plus de 48h sur les ruches, sans quoi elles pourraient les regarnir en miel ou bien attaquer la cire.
Le léchage des hausses est une pratique courante mais pas obligatoire, il est possible également de placer les cadres 48h au congélateur avant de les stocker minutieusement.
Dans le cas d'une exploitation apicole de taille importante, on opte souvent pour le placement des hausses en chambre froide après l’extraction.

RSS - Articles RSS - Commentaires