Le travail de l'apiculteur en

Août

Le mois de juillet est désormais terminé et s'est montré plus chaud que la normale en France, malgré quelques dégradations orageuses du Sud-Ouest au Nord-Est ou encore un ressenti plus mitigé en allant au Nord.
La pluie va continuer de tomber sur une bonne partie du pays pour la première semaine du mois d’aout. L’arrivée d’une masse d’air océanique va empêcher les températures de grimper, en particulier dans la moitié nord.

Dans la ruche
Le mois d’août est un mois creux sur le plan des ressources pour l’abeille. Les floraisons abondantes sont terminées. Il reste cependant encore le tournesol.
La population de la ruche a commencé à décroître et s'il y a eu une récolte, elle a privé la ruche d’une part importante de ses réserves. Il est important de visiter les colonies pour vérifier les réserves.
Pour les apiculteurs ayant procédé à un nourrissement massif en juillet, les réserves ont commencé à croître de nouveau ainsi que la surface de couvain.
Moins de ressources, c’est un changement d’organisation dans la ruche. Les mâles vont être expulsés.
Pour un bon hivernage, il est important que des abeilles jeunes soient en nombre important d’ici la fin de l’été.

Au rucher
Ayant récolté au plus tard à la mi-Août, l’apiculteur doit maintenant préparer la ruche à l’hivernage.
Deux mesures sont à prendre dans ce sens :
- Renforcer les réserves : pour renforcer les réserves, l’apiculteur procède au nourrissement en utilisant un sirop à forte concentration en sucre. Les abeilles stockent le sirop et reconstituent les réserves dont elles auront besoin pour passer l’hiver.
- Traiter contre le varroa : une fois les hausses retirées l’apiculteur procède au traitement anti-varroa pour réduire le taux de varroa dans la ruche à un niveau tel qu’il devient supportable sachant qu’il ne serait pas possible de l’éradiquer totalement.
Une fois la récolte effectuée, l’apiculteur commencera à nettoyer ses hausses vides, les accessoires et outils (pour éviter la contamination si la colonie est malade).

Conserver ses cadres :
Les cadres de hausse ont été léchés par les colonies, plus une trace de miel n’est constatée. Il est alors impératif de bien les entreposer pour conserver le précieux travail des cirières. Après les avoir triés pour mettre de côté les cires trop foncées, les rayons remplis de pollen.
Les cadres en bon état doivent être entreposés dans des conditions optimales pour les protéger des rongeurs et de la fausse teigne.
Pour ce faire l’apiculteur dispose de différentes solutions :
• Stockage des cadres dans un lieu ventilé.
Après avoir retiré toutes traces de cire et de propolis, sur les cadres et les hausses, empilez vos hausses dans un lieu ouvert à l’abri de la pluie. Veillez à installer en haut et en bas de la pile une tôle perforée ou à défaut une grille à reine afin d’éviter l’intrusion des rongeurs. Surveillez régulièrement vos piles.
• Vous stockez vos cadres dans un lieu fermé ? L’utilisation des mèches de souffre est alors indispensable pour éviter le développement de la fausse teigne. Ce traitement ne tue pas les oeufs, il faut donc le renouveler 14 jours plus tard

Bon à savoir :
Concernant la protection du consommateur, depuis 2005 les apiculteurs doivent tenir un registre d’élevage : cahier où sont notées toutes les observations, les noms des produits de traitements, les n° des lots, l’ordonnance, la date des traitements, le nom et la date du passage du technicien sanitaire qui a validé ce registre et le protocole de traitement contre varroa.
Refuser cette visite sanitaire c’est s’exclure de la distribution des médicaments contre le Varroa via un Groupement de défense sanitaire apicole. Les médicaments sont alors à acquérir chez un vétérinaire ou chez un pharmacien qui exigera une ordonnance pour les médicaments soumis à cette procédure.

RSS - Articles RSS - Commentaires